PNG - 11.2 ko


Les Majorettes revampées.

mai 2024

Au Pavillon Noir, samedi 1er juin 2024. Sous la baguette de Mickaël Phelippeau.

Les Major’s Girls, stars à Montpellier, investissent Le Pavillon Noir pour faire tourbillonner leurs bâtons, mais surtout raconter leur histoire. Orchestré par Mickaël Phelippeau, Majorettes est un acte joyeux de résistance. 

Ce groupe, rencontré en 2021, se compose d’une quinzaine de femmes, des seniors ladies, autour de Josy, la sémillante capitaine de 73 ans. Toutes adorent jouer les majorettes et faire réver le public pour transfigurer leur quotidien. Loin des flonflons festifs et de la figure ringardisée de la majorette.

Mickaël Phelippeau a rencontré cette troupe en 2021. Explorant ses souvenirs d’enfance, il chorégraphie à sa manière l’univers des majorettes. Il leur hommage avec émotion, élégance et humour.

Pour le chorégraphe, elles convoquent différentes réalités : du défilé de rue à la musique jouée par une fanfare, en passant par les costumes de parade aux couleurs chatoyantes et à paillettes, avec des chapeaux stylisés. Loin de la pratique du Twirling bâton, forme plus récente et gymnique.

Fasciné par la synchronisation du mouvement, Mickaël Phelippeau réinvente le genre dans un défilé à sa façon, laissant la place à des élans de confidences intimes.

Mickael Phélipeau s’attache d’abord aux Majorettes pour leur virtuosité avant de déconstruire leur pratique pour les amener vers d’autres formes d’expression.

Cette pièce chorégraphique ravive l’imaginaire collectif et tous ces sentiments mêlés, entre nostalgie, admiration, tradition et éclats de fête.

Au final, distillant une fantaisie joyeuse empreinte de mélancolie songeuse - Fade To Grey, un titre New Wave des années 1980 -, le spectacle offre un portrait aussi miroitant que très touchant de femmes résolues à vivre pleinement leur vie. Délicat, festif et revigorant.


Le Pavillon Noir, un écrin pour la danse
530 Avenue Mozart, AIX-EN-PROVENCE
Billetterie 04 42 93 48 14 / billetterie@preljocaj.org

Majorettes s’inscrit dans le cadre de l’OLYMPIADE CULTURELLE, une journée au croisement du sport et de la danse pour fêter les jeux olympiques ! au programme : football, rodéo, majorettes et patinage artistique.

16h On va s’aimer, Studio ouvert
17h Discofoot, CCN - Ballet de Lorraine Avenue Mozart
19h Majorettes, Mickaël Phelippeau Théâtre du Pavillon Noir
21h Rodeo, Josette Baïz Square Guindon

RSS 2.0 [?]

Private area

Site created with SPIP

Optimised for Mozilla Firefox

Squelettes GPL Lebanon 1.9

Wikipacific is not responsible for
the content of external websites