PNG - 11.2 ko


30è Festival International de Cinéma Marseille

juillet 2019


Un festival cinématographique à vocation internationale, telle est l’ambition du FID Marseille depuis ses débuts, il y a de cela trente ans. Cette réussite renforce les liens que cette ville a tissés avec le 7ème Art depuis longtemps.

Cette 30 ème édition s’annonce toute aussi riche que les précédentes.

L’éventail des formes cinématographiques proposées au regard des spectateurs est la force indéniable du Festival International de Cinéma Marseille. On peut y voir des courts et des longs métrages, de la fiction et des documentaires, des premiers films de jeunes réalisateurs. L’équipe du FID mène un travail de défricheur et défend le cinéma qui se fait aujourd’hui, un cinéma vivant et exigent.

Diverses récompenses sont attribuées aux films en compétition, dont la plupart en première mondiale, au terme d’une semaine de projection. A côté de la compétition internationale avec une sélection de seize films, de la compétition française avec douze titres sélectionnés, et d’autres films en compétition (Premier Film et Groupement National des Cinémas de Recherche), près d’une centaine de films sont projetés sur les Ecrans Parallèles.

Tout au long de cette trépidante semaine, on pourra voir les films dans différents lieux de lieu de projection : MuCEM, les cinémas Les Variétés, La Baleine, le Théâtre Silvain avec séances en plein air et entrée libre, le Vidéodrome 2, le Théâtre La Criée, la BMVR Alcazar, le Théâtre de l’Oeuvre, le FRAC PACA.

Le festival est ponctué de rencontres et conférences avec des réalisateurs et professionnels du cinéma dans des lieux de convivialité : l’Espace Julien et La Fabulerie.

Parmi les découvertes de nouveaux réalisateurs, on retrouvera aussi des habitués du FID. Ainsi, Pierre Creton dont tous les films tournés en Pays de Caux, en Normandie, ont été montrés ici. Une œuvre aussi complexe qu’accueillante élaborée depuis plus de vingt ans. Dans son dernier long métrage, Le Bel Eté, les habitués du quotidien de la ruralité normande et des réfugiés fuyant les persécutions dans leur pays d’origine vont vivre ensemble le temps d’un Bel Eté.

Le casting prometteur de l’édition 2019 FID Marseille, du 09 au 15 juillet, marque le temps fort d’un bel été culturel marseillais.


RSS 2.0 [?]

Private area

Site created with SPIP

Optimised for Mozilla Firefox

Squelettes GPL Lebanon 1.9

Wikipacific is not responsible for
the content of external websites